04 68 78 85 39 mairiedemonze@orange.fr

Le patrimoine de la ville de Monze

Tour de MatelbineIMG_0249

Si depuis Monze, on dirige son regard vers le Sud-ouest, on aperçoit à 2 kms environ, une forteresse sur le chemin qui réunit Monze à Mas des Cours.

Cet ouvrage qui porte le nom de tour de Matelbine ou à une certaine époque Matelvière date du 12ème /13ème siècle.

A l’origine, d’après le type de construction et son emplacement, c’est une tour d’apparat qui appartenait à un seigneur vivant à Monze.Il aurait voulu marquer son territoire par la présence de cette tour, visible depuis le village par tous les villageois. Ensuite la tour Matelbine serait devenue une tour de garde pour avertir des invasions liées à  la  Cité de Carcassonne. Un souterrain permettait de sortir du cœur du village en passant sous l’église jusqu’au niveau du Pont, en direction de la tour. Des vestiges de niches servant à stocker de la nourriture ou des armes ont ainsi été trouvés dans la tour.

L’Eglise paroissiale

L’église Saint-Félix-de-Valois mentionnée dès 1215, dépendait du chapitre de la cathédrale de Carcassonne;

D’ origine romano-gothique, du XIIIe siècle, elle subit de nombreux remaniements. Le XVe siècle vit l’adjonction d’une chapelle seigneuriale; la trace de la porte d’entrée reliant directement le sanctuaire au château, est encore visible. A quelques centaines de mètres du village, un cimetière, toujours en service, garde d’anciennes croix discoïdales qui se rattachent à cet art funéraire des pèlerins du XIIIe siècle, art bien représenté en Languedoc.

Le Pont Roman

Le Pont Roman de Monze (Aude)

img_photo_monze_4A l’extrémité Sud-Ouest du village, un vieux pont du XIIIe siècle enjambe la Bretonne, sa pureté vaut un détour.